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Appel à communications

Vous souhaitez intervenir lors du congrès "Du corps meurtri à la résilience ou comment réparer l’invisible", envoyez votre abstract de max. 3000 caractères en vue de réaliser une communication, un poster ou un atelier pratique avant le 15/09/2025.

Les documents doivent être envoyés à congresmukwege2025@ulb.be

Les axes prioritaires suivent les 4 piliers de la Chaire :

Pilier Médical

(comité scientifique: O. Vandenberg, G. Cadière, M. Van Gossum, V. Feipel, A. Delbaere, J. Bertuit)

  • Expérience de la prise en charge médicale des victimes de viols avec extrême violence de l'hôpital de Panzi:
    • Prise en charge des plaies infectées
    • Anesthésie
    • Gastro-entérologie
    • Gynécologie
    • Chirurgie des fistules 
    • Chirurgie et rééducation pelvienne

Pilier Psychologique

(comité scientifique : A. Blavier, J. Foucart, M. Montville, S. Michiels, C. de Kerchove, C. Agino )

  • L’expression psychosomatique des souffrances psychologiques dans le cadre des violences sexuelles. 
  • Résilience à l’épreuve des traumatismes récurrents.
  • La souffrance des acteurs de la prise en charge des victimes de violence sexuelle. 
  • Influence des piliers juridique, médical et économique sur le rétablissement psychologique des victimes de violences sexuelles.


Pilier Juridique 

(comité scientifique : A. Weyembergh, P. Klein, B.Taxil, D. Scala, J. Englebert)

  • Droit et criminologie
  • Mutilation et souffrance physique au regard du droit et de la criminologie
  • Le droit comme outil de réparation réelle et symbolique
  • Apport et limite du droit dans la question des violences sexuelles


Pilier Socio-économique

(comité scientifique : A. Corhay, J-B Falisse, A. Labat, S. O’Neill, O. Vandenberg)

  • Santé Publique
  • Favoriser la résilience par la réinsertion sociale des femmes et des enfants victimes de violences : partage de témoignages 
  • Santé reproductive des femmes victimes de violences sexuelles
  • Rendre visible les invisibles : intervention de Panzi dans les lieux plus reculés
  • Droit des femmes et des jeunes filles à la contraception et à la prévention des MST pour une meilleure qualité de vie.
  • Question des IVG dans le cadre des victimes de violences sexuelles : vers une meilleure reconnaissance des droits des femmes.
Toute autre communication, atelier, ou poster basé sur la thématique pourra également être accepté.


Veuillez suivre les instructions de mise en page ci-dessous lors de la soumission d'un résumé

  • Les résumés sont limités à 3 000 caractères (y compris les espaces et les références mais pas les noms ou affiliations, 2 figures maximum si applicable).

  • S'il y a des références dans le texte, elles doivent être citées à la fin du résumé (suivre les recommandations bibliographiques APA).

Important ! Une fois soumis, les modifications du résumé ne sont plus possibles.


Pour une communication scientifique (poster ou orale),

La recherche est originale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas déjà été publiée ou acceptée pour publication dans une revue à comité de lecture ni dans un livre au moment de la date limite de soumission du résumé (15/ 09/2025). La recherche a une pertinence avec la thématique dans laquelle elle est proposée. Les déclarations telles que "Les données seront présentées et discutées" ne sont pas acceptables. Les résumés doivent être structurés avec les sections suivantes : introduction, méthodes, résultats, discussion/conclusion et bibliographie.

Pour une communication "partage d’expérience" sous forme d’atelier

La thématique et la forme doivent être décrites en comprenant notamment le nombre maximal de participants (quand approprié) ainsi que l’objectif de l’atelier, le type de méthode pédagogique et le matériel utilisés.

Mis à jour le 30 octobre 2025