1. Accueil
  2. Présentation
  3. Bio des intervenant·es

Biographies des intervenant·es

Denis Mukwege  

Le Professeur Denis Mukwege est gynécologue-obstétricien, chirurgien et militant des droits humains.  Il s’est spécialisé en gynécologie-obstétrique, puis en chirurgie. En 2015, il obtient un doctorat à l’Université libre de Bruxelles sur les fistules traumatiques uro-génitales. 
Il fonde en 1999 l’Hôpital de Panzi à Bukavu, où il ne se contente pas de réparer chirurgicalement des femmes victimes de violences sexuelles, mais organise une prise en charge globale (soins médicaux, soutien psychologique, formation et réinsertion). 
Il publie de nombreuses recherches originales décrivant les lésions génitales infligées aux femmes en contexte de guerre, propose une classification des lésions et innove dans des techniques chirurgicales de pointe. Son travail lui vaut d’être invité dans les universités où il reçoit  de nombreux doctorats honoris causa. 
Il reçoit de nombreux prix internationaux, notamment le Prix Nobel de la Paix en 2018 pour ses « efforts visant à mettre fin à l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre ». 
En tant que militant, il dénonce l’impunité des auteurs et milite pour un État de droit et une politique de santé digne. 

La bibliographie de Denis Mukwege comprend des ouvrages où il témoigne de son combat, comme "Réparer les femmes", "La force des femmes " et "Plaidoyer pour la vie". 

Anne DELBAERE



La professeure Anne Delbaere est gynécologue-obstétricienne, diplômée de l’ULB, spécialiste en endocrinologie de la reproduction et en procréation médicale assistée. Après un post-doctorat en endocrinologie de la reproduction au Massachusetts General Hospital à l’Université de Harvard, elle intègre la Clinique de Fertilité de l’Hôpital Erasme qu’elle dirige de 2002 à 2024. Depuis 2020, elle est directrice du service de Gynécologie-Obstétrique de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles pour les sites de l’hôpital Erasme et de l’Institut Jules Bordet. Elle est maître de stages à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles pour le Master complémentaire en Gynécologie-Obstétrique de l’ULB.
Anne Delbaere enseigne l’endocrinologie gynécologique en Master 2 de Médecine à l’ULB. Elle est également titulaire des grandes cliniques de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital Erasme pour les étudiants en Médecine de Master 2 et de Master 3. Elle a été présidente de la Belgian Society for Reproductive Medicine de 2014 à 2017. Anne Delbaere est auteure de plus de 100 publications dans des revues scientifiques internationales et nationales. Elle a été éditrice associée de la revue Human Reproduction de 2016 à 2020. Ses principaux centres d’intérêt de recherche sont l’insuffisance ovarienne prématurée, la génétique de l’infertilité, la préservation de la fertilité et le devenir obstétrical et néonatal des grossesses après PMA. Elle collabore avec l’Hôpital de Panzi à Bukavu depuis 2018 pour la formation médicale et de laboratoire en vue de la prise en charge des couples infertiles et du développement des traitements d’assistance à la procréation.

Guy-Bernard CADIERE


Guy-Bernard Cadière est professeur de chirurgie à l’Université libre de Bruxelles (ULB), consultant senior du service de chirurgie digestive au centre hospitalier universitaire Saint-Pierre et directeur fondateur de la European School of Laparoscopic Surgery. Précurseur dans les techniques de chirurgie minimal invasive, il est à l’origine de la création de nombreux instruments chirurgicaux et de nouvelles techniques opératoires. Outre ses activités de chirurgie dans les pays industrialisés, le Prof Cadière a également participé à de nombreuses missions humanitaires dans divers pays africains francophones. Depuis 2012, sa collaboration s’est intensifiée avec l’Hôpital Panzi à Bukavu, à l’est du Congo où il a contribué à la mise en œuvre d’une unité spécialisée dans la chirurgie mini-invasive.





Bernadette VIVUYA

Bernadette Vivuya est une journaliste et réalisatrice congolaise, originaire de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle travaille sur des questions liées aux droits humains, à l'environnement et à l'exploitation des ressources naturelles avec un intérêt particulier pour des sujets qui témoignent de la résilience des populations de sa région, touchée par de nombreux conflits.
Consciente que la vision globale de la RDC reste encore marquée par des clichés hérités de l'époque coloniale, elle s’attache à déconstruire les représentations stéréotypées du pays – et plus largement de l’Afrique – véhiculées par les médias grand public. Elle milite pour une narration plus juste, nuancée et ancrée dans les réalités vécues par les populations locales.
Son approche vise à replacer les Congolais au centre de leur propre récit, en valorisant leurs voix, leurs regards, leurs traditions et leurs références culturelles.
Loin des représentations victimisantes ou sensationnalistes, elle cherche à responsabiliser les personnes qu’elle filme, photographie ou interviewe, en les présentant comme des acteurs à part entière de leur histoire, et non comme de simples témoins passifs des crises.

Filmographie
  • Stop Filming us But Listen, 2022
  • Letter to my child from rape, 2020
  • Fikra za ukoloni, 2018
  • Survive!, 2017
Prix
  • Michael Elliott of excellence in African storytelling – 2021
  • Meilleur documentaire au Festival International du cinéma de Kinshasa-FICKIN (Letter to my child from rape) - 2021
  • Prix journalisme de paix – 2013

Gloria MUKOLO

Gloria Mukolo est journaliste, chargée de projets et de communication au sein d’une ONG, ainsi que poétesse/slameuse engagée.
Elle conçoit et produit des podcasts à impact social, offrant une voix aux récits souvent marginalisés ou peu représentés dans les médias traditionnels. Parmi ses réalisations, on compte Nos héritages, qui documente nos héritages culturels ; La visite décoloniale de l’ULB, une exploration approfondie du passé colonial belge à travers neuf lieux emblématiques du campus historique ; ainsi que Bruxelles et ses lettres noires, une production qui met en lumière la littérature francophone issue de l’Afrique et de ses diasporas, avec un focus particulier sur les autrices de Bruxelles. Elle a également participé à divers projets et événements culturels, notamment en assumant le rôle de modératrice.
En tant que journaliste, elle collabore avec des médias spécialisés dans la couverture de l’actualité africaine et diasporique, contribuant ainsi à une meilleure visibilité et à une compréhension plus fine de la diversité et de la complexité de ces réalités.
Au sein de l’ONG Coopération Éducation Culture (CEC), qui dispose d’une bibliothèque spécialisée dans les cultures d’Afrique, des Caraïbes et des diasporas, Gloria travaille en partenariat avec des acteur·ices afro-descendant·es, culturel·les, scientifique·s et associatif·ves. Ensemble, iels développent des projets pédagogiques et culturels visant à co-construire des récits inclusifs, à valoriser les patrimoines et à promouvoir la diversité des voix. Elle anime également des ateliers slam et d’écriture dans différentes structures, notamment des écoles et des associations sans but lucratif.
Parallèlement, elle s’exprime sur scène à travers le slam, abordant avec force et sensibilité les enjeux de justice sociale, de décolonisation et les conflits liés à la région des Grands Lacs, terre de ses origines.

Katrien COPPENS


Katrien Coppens joined the Dr. Denis Mukwege Foundation in 2019 and, in her role as Executive Director, is responsible for the strategic leadership and operational management of the organisation. She has a Master’s in Anthropology and Law and has extensive experience in humanitarian aid and advocacy gained during more than two decades of work for Médecins Sans Frontières (MSF) in Sierra Leone, the Democratic Republic of Congo, Sri Lanka, India and Colombia. She also served as interim-head of the department of International Humanitarian Law of the Netherlands Red Cross;







Aline BAHATI CIBAMBO


Alien Bahati Cibambo est ancienne avocate au Barreau du Sud-Kivu et actuellement magistrate en République démocratique du Congo (RDC). Elle est détentrice d’une grande expérience sur les questions de violences sexuelles, acquise suite à des années de travail aux côtés de victimes respectivement comme Coordinatrice de la Clinique juridique de la Fondation Panzi du Dr Mukwege et Responsable du Pilier légal de cette même fondation.
Chercheuse au Centre régional des droits de l'homme (CERDHO) de l’Université catholique de Bukavu (UCB) et membre du Centre de recherche en droit pénal (CRDP) de l’Université libre de Bruxelles (ULB), elle est doctorante dans une thèse à cotutelle dans ces deux universités. Ses recherches portent sur la répression des crimes internationaux devant les juridictions congolaises qu’elle analyse par le prisme de la confiance des victimes et des accusés. Elle assure également les enseignements dans le domaine du droit judiciaire à l’Université Catholique de Bukavu où elle a le grade de chef de travaux.



Muriel SALMONA


Muriel Salmona est psychiatre-psychotraumatologue, formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, présidente et fondatrice de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et créatrice du site memoire-traumatique.org, site d'information, de formation, de ressources et de lutte contre toutes les violences. Membre du comité scientifique de la chaire internationale Mukwege de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles en situation de conflit et de ex-membre de la Commission indépendante inceste et violences sexuelles faites aux enfants - CIIVISE. Elle est membre associée de l’équipe de chercheurs du projet financé par l’Agence nationale de recherche Violences sexuelles & enfance en guerre - VSEG.
En savoir plus



Marie RABATEL

Présidente de l’Association francophone des femmes autistes AFFA, membre permanent de la Commission indépendante inceste et violences sexuelles faites aux enfants CIVISE, Membre du Grenelle contre les violences conjugales - groupe Handicap, Experte pour Miprof, CIH, CPSF, Ministère des Sports, Handiconnect, Handygyneco, contributrice aux politiques publiques (ONU, UNESCO, Sénat, Assemblée Nationale). Marie Rabatel est une figure engagée française reconnue pour son engagement en faveur des droits des personnes handicapées, la lutte contre les violences sexuelles, notamment envers les femmes et les enfants en situation de handicap, et la promotion de l'inclusion par le sport. 
En savoir plus




Maryse Alié

 Avocate au Barreau de Bruxelles, Maryse Alié est spécialisée en droit pénal, droit international pénal, droits humains et droit des étrangers. Elle a enseigné pendant plus de 10 ans dans le cadre d’un DEA en droits humains (Université de Nantes et Paris-X Nanterre) et comme assistante chargée d’enseignement en droit pénal et procédure pénale (UCLouvain-Saint-Louis). Elle travaille depuis 5 ans comme experte invitée à l’ULB pour les cliniques de droit pénal européen et de droit international pénal. Elle dispose également d’une expérience internationale, entre autres : conseillère à la défense devant CPI, experte pour la Mission de surveillance d'Aceh (accords de paix d'Helsinki), et conseillère au Bureau du HCDH au Cambodge. Ses missions récentes s’inscrivent dans le contexte post-conflit au Sri Lanka et la situation en Ukraine. Chercheuse passionnée, elle est membre du comité de rédaction de la revue de droit pénal et de criminologie et publie dans ses matières de prédilection. Elle est notamment en charge d’une chronique semestrielle de droit international pénal.




Jamie-Lee Fossion

 Jamie-Lee Fossion est sociologue et travaille sur les questions de santé et de soins primaires. Elle a été coordinatrice d’un centre de santé (maison médicale) à Bruxelles pendant plusieurs années, où elle réfléchissait à l’organisation de l’offre de soins. Collaboratrice scientifique à l’URSP (Unité de Recherche en Soins Primaires) de l’ULB, elle travaille actuellement sur la « restructuration » de la formation des médecins généralistes au Département de médecine générale de l’ULB. L’objectif de ce projet est d’améliorer la formation des médecins généralistes en intégrant les enjeux de société à leur apprentissage, selon une approche programme de la formation. Elle intervient également au séminaire interfacultaire « Equity Health Lab », qui aborde les inégalités sociales de santé dans les situations de migration, de violences genrées et en milieu carcéral. Pour Constats asbl – où elle travaille également comme aide administrative – elle réalise en binôme avec les médecins des expertises pour les rapports circonstanciés de torture. Elle est aussi administratrice de DoucheFLUX, un centre de jour pour les personnes sans chez-soi à Bruxelles.



Isabelle Moureaux

Isabelle Moureaux est médecin généraliste depuis trente-cinq ans dans un quartier précarisé de Molenbeek, où elle a développé une pratique initialement solo et ensuite un centre de santé pluridisciplinaire. Parallèlement, elle s’investit depuis vingt-cinq ans dans la rédaction de certificats médicaux circonstanciés pour les personnes victimes de torture. Elle a d’abord été collaboratrice puis coordinatrice de ce projet au sein du centre EXIL, avant de fonder en 2009, avec plusieurs collègues, l’ASBL Constats, qu’elle co-coordonne depuis seize ans.
Au sein de Constats, elle poursuit la rédaction de certificats circonstanciés et contribue à la formation théorique et pratique des professionnels amenés à rédiger des certificats circonstanciés de violences (violences policières, violences interpersonnelles, violences faites aux femmes, victimes de tortures...) : étudiant·es en médecine, assistant·es en médecine générale, médecins généralistes, travailleurs sociaux, psychologues, juristes et paramédicaux. Elle dispense ces formations dans divers contextes, notamment à l’ULB, dans le cadre du projet Equity Health Lab, à Ligue des droits humains, la SSMG.



Adélaide Blavier

Adélaïde Blavier est Docteure en psychologie et professeure à l’Université de Liège, où elle dirige le Centre d’Expertise en Psychotraumatisme et Psychologie Légale. Elle est responsable de la consultation clinique en psycho-traumatologie et en expertise psycho-judiciaire à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) de l’Université de Liège.
Elle enseigne des cours portant sur le psychotraumatisme, les outils diagnostiques, ainsi que sur l’éthique et la déontologie. Ses travaux de recherche s’intéressent au traumatisme psychologique, aux facteurs de risque et de protection, aux processus de résilience, ainsi qu’à l’impact de la dissociation sur l’évolution des traumatismes.
Elle collabore avec les équipes SOS Enfants et occupe la vice-présidence du Comité d’Accompagnement de l’Enfance Maltraitée (CAEM) à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Elle est également responsable académique du Comité scientifique de la Chaire Denis Mukwege et dirige un Projet de Recherche et Développement de l’ARES consacré à l’étude du modèle du One Stop Center de Panzi.
Enfin, elle encadre de nombreuses thèses de doctorat menées par des chercheurs et chercheuses de RDC, portant sur les problématiques liées au psychotraumatisme.


Jennifer Foucart

Jennifer Foucart est Docteure en psychologie et Professeure à la Faculté des Sciences de la Motricité Humaine de l’ULB, où elle dirige l’Unité de Recherche en Psychologie de la Santé et de la Motricité Humaine. Elle est également engagée dans la protection de l’enfance en tant qu’administratrice de l’ASBL Parcours d’Accueil.
Elle est responsable d’un certificat en Psychomotricité et Santé Mentale ainsi que d’un certificat en Hypnose Thérapeutique. Elle est également dans l’équipe encadrante du séminaire interfacultaire « Equity Health Lab », qui aborde les inégalités sociales de santé dans les situations de migration, de violences genrées et en milieu carcéral. Ses travaux de recherche portent principalement sur la communication thérapeutique en santé, sur la place du corps dans la relation de soin et sur la psychomotricité.
Jennifer Foucart coordonne par ailleurs un Programme de Formation Sud de l’ARES visant à développer un Master de spécialisation en Psychomotricité dans le domaine de la réhabilitation psychotraumatique en RDC, afin d’améliorer la formation des soignants. Elle encadre de nombreux doctorants originaires de RDC et collabore, dans ce contexte, avec le Dr Denis Mukwege.
Elle représente l’ULB au sein du Comité scientifique de la Chaire Mukwege et fait partie du comité d’organisation et d’accompagnement du 6ᵉ Congrès de la Chaire Mukwege, qui se tiendra à Bruxelles en décembre 2025, initiative dont elle est à l’origine.

Yves Van Laethem

Médecin formé à l’Université Libre de Bruxelles, où il se spécialise en médecine interne et se perfectionne en médecine tropicale et en hygiène hospitalière. 
Ancien chef de clinique en maladies infectieuses et responsable de la Travel Clinic à l’Hôpital Universitaire Saint-Pierre de Bruxelles jusqu’en 2017, il exerce ensuite comme consultant senior dans ces deux domaines. 
Actif au sein des instances de santé publique, il est membre du Conseil Supérieur de la Santé depuis 2009, siège à son bureau depuis et préside le sous-groupe Vaccination de 2014 à 2022. Il devient président du CSS en 2023. 
Il joue un rôle central durant la crise Covid-19 en tant que porte-parole du gouvernement fédéral et membre du CELEVAL puis du GEMS et de la Task Force Vaccination en 2020/2021.

Auteur de plus de soixante publications et communications, il a également contribué pendant vingt ans à la version belge du SANFORD Guide to Antimicrobial Therapy et occupé plusieurs fonctions de direction au sein de sociétés scientifiques belges.
Il participe aux missions à l’hôpital Panzi où il donne cours de maladies infectieuses.

Marc Van Gossum 

Marc Van Gossum est hépato-gastro-entérologue exerçant au Centre Hospitalier Universitaire Saint Pierre à Bruxelles, où il prend en charge les pathologies digestives, hépatiques et bilio-pancréatiques.  
Il intervient notamment en endoscopie digestive (gastroscopie, colonoscopie) et dans les troubles de la digestion et du reflux. 
Il contribue aussi à des recherches scientifiques dans le domaine de la gastro-entérologie et de l’hépatologie. Il participe à la formation des gastro-entérologues au sein du service de gastro-entérologie. 
Il est le gastro-entérologue de l’équipe des missions du Prof Cadière à l’hôpital Panzi depuis 2012.





Josué Mungwete 

Josué Mungwete est médecin Directeur-Adjoint de l'hôpital GR Panzi dans l’est de la République Démocratique du Congo. 

Il est chef de service du service d’hépatologie, gastro-entérologie et proctologie. Il est responsable de la formation des jeunes gastroentérologues de Panzi avec le Dr Marc Van Gossum. Lors des missions de l’équipe du Prof Cadière à Panzi, il est responsable de l’organisation locale.

Il enseigne à l’Université Évangélique en Afrique.




Lisette Fodderie Ekila 

Dr Lisette Fodderie Ekila est anesthésiste et s’est spécialisée en algologie, en neuro-modulation et en radiofréquences. Formation DIU Douleur à Paris.
Elle a été anesthésiste réanimation du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre de l’ULB Bruxelles et Cheffe de clinique de la douleur à l’hôpital Bordet et cheffe de service Clinique de la Douleur au CHIREC.
Elle est Responsable Clinique de la Douleur au Centre Médical Communautaire de Lubumbashi / RDC.
Elle est l’anesthésiste collaboratrice des missions de formation médicale et prise en charge des patients VVS à l’hôpital Panzi avec l’équipe du Prof Cadière à Panzi depuis 2012.





Maxime Fastrez

Directeur associé du service de Gynécologie-Obstétrique de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB)
Gynécologue-obstétricien, il rejoint le département de Gynécologie-Obstétrique du CHU Saint-Pierre à Bruxelles en 2005. Il y développe une expertise en gynéco-oncologie, renforcée par une formation au sein du service du Professeur Ignace Vergote à la KU Leuven. 
Coordinateur de la clinique de gynéco-oncologie jusqu’en 2020, il approfondit parallèlement sa compétence dans la prise en charge de l’endométriose. Ses travaux de recherche sur la chirurgie mini-invasive appliquée aux cancers gynécologiques et à l’endométriose aboutissent à une thèse de doctorat soutenue en 2018 à l’Université libre de Bruxelles. 
Il dirige le groupe « ONCO GF » du Collège Royal des Gynécologues-Obstétriciens de Langue Française de Belgique entre 2018 et 2021. 
En 2020, il intègre le service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Erasme, où il prend la tête de la Clinique de l’endométriose en 2021.
Il est le chirurgien gynécologue de l’équipe des missions du Prof Cadière à Panzi depuis 2012.

Mukanire Ntakwinja

Le Dr MUKANIRE Ntakwinja est chef de service de la gynécologie à l’hôpital de Panzi. 
Il a créé le Diplôme Inter-Universitaire de pelvipérinéologie avec le Professeur Bernard Creze. 
Il a soutenu sa thèse de doctorat « Evaluation de la sacrospinofixation dans le traitement du prolapsus génital chez les femmes en âge de procréer à Bukavu » à l’Université de Lubumbashi.
Il a obtenu sa thèse avec la mention « Grande distinction ». Il est le responsable de la mise au point de toutes les patientes opérées pendant les missions du Prof Cadière. 





Kenny Raha

Kenny Raha est gynécologue à l’Hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo.

Passionné par la santé maternelle, il s’implique notamment dans des thématiques telles que l’accouchement après césarienne. Il a également pris la parole à des événements internationaux dans son domaine, comme le congrès de la Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique (FIGO).

En plus de ses activités cliniques, il publie des textes sur les violences sexuelles et la santé reproductive dans des contextes de conflit. Grâce à son engagement, il contribue à l’amélioration de l’accès aux soins gynécologiques dans des zones fragiles du Congo.



 
Mis à jour le 9 décembre 2025