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S'inscrire au Congrès 2025

SAVE THE DATE : Les inscriptions en ligne ouvriront le 21 mai 2025.

Pour toute question, contactez congresmukwege2025@ulb.be

 

Tarif de base

300 euros avant le 30/10/25
350 euros en inscription tardive

Tarif étudiant et doctorant

120 euros avant le 31/10/2025
150 euros en inscription tardive

Tarif membre ULB, HUB et Pays du Sud

200 euros avant le 31/10/25
250 euros en inscription tardive

 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE


Appel à contribution

Vous souhaitez intervenir lors du congrès "Du corps meurtri à la résilience ou comment réparer l’invisible"?
Envoyez votre abstract de max. 3000 caractères en vue de réaliser une communication, un poster ou un atelier pratique avant le 15/09/2025 à l'adresse congresmukwege2025@ulb.be
Les soumissionnaires recevront une réponse avant le 15/10/2025.

Les axes prioritaires seront les suivants :

Axe juridique

  • Mutilation et souffrance physique au regard du droit et de la criminologie
  • Le droit comme outil de réparation réelle et symbolique
  • Apport et limite du droit dans la question des violences sexuelles

Axe médical

  • IST Mise en œuvre clinique fertilité- impact transfusions multiples -signification de l’infertilité dans le contexte africain et réponses formelles et informelles mises en place par les équipes soignantes travaillant dans les zones à faibles ressources
  • Vers une prise en soin multidisciplinaire des violences sexuelles liées aux conflits :
  • Approche holistique et retour à une sexualité épanouie.
  • Comment mieux former les professionnels de santé à l'accompagnement des patient.es souffrant de conséquences physiques, psychologiques et sociales des VSLC.

Axe psychologique

  • Influence des piliers juridique, médical et économique sur le rétablissement psychologique des victimes de violences sexuelles.
  • Résilience à l’épreuve du polytraumatisme.

Axe économique - santé publique

  • Droit des femmes et des jeunes filles à la contraception et à la prévention des MST pour une meilleure qualité de vie.
  • Question des IVG dans le cadre des victimes de violences sexuelles : vers une meilleure reconnaissance des droits des femmes.
Toute autre communication, atelier, ou poster basé sur la thématique pourra également être accepté.

Veuillez suivre les instructions de mise en page ci-dessous lors de la soumission d'un résumé

  • Les résumés sont limités à 3000 caractères (y compris les espaces et les références mais pas les noms ou affiliations, 2 figures maximum si applicable).

  • S'il y a des références dans le texte, elles doivent être citées à la fin du résumé (suivre les recommandations bibliographiques APA).
Important ! Une fois soumis, les modifications du résumé ne sont plus possibles.
  • Pour une communication scientifique (poster ou orale)

La recherche est originale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas déjà été publiée ou acceptée pour publication dans une revue à comité de lecture ni dans un livre au moment de la date limite de soumission du résumé (15/ 09/2025). La recherche a une pertinence avec la thématique dans laquelle elle est proposée. Les déclarations telles que "Les données seront présentées et discutées" ne sont pas acceptables. Les résumés doivent être structurés avec les sections suivantes : introduction, méthodes, résultats, discussion/conclusion et bibliographie.

  • Pour une communication "partage d’expérience" sous forme d’atelier

La thématique et la forme doivent être décrites en comprenant notamment le nombre maximal de participants (quand approprié) ainsi que l’objectif de l’atelier, le type de méthode pédagogique et le matériel utilisés.

Mis à jour le 16 mai 2025